Lundi 8 décembre 2025 Qu’est-ce qu’un colorimètre ?
Un colorimètre est un outil d’analyse des échantillons colorés. Sensible à la lumière, il mesure la quantité de couleur absorbée par un objet ou une substance, ainsi que la transmittance pour un petit nombre d’ondes prédéterminées.
Un colorimètre détermine la couleur en fonction des composants rouge, bleu et vert de la lumière absorbée par l’échantillon, tout comme le fait l’œil humain.
Les colorimètres sont utilisés principalement pour déterminer la bonne reproduction des couleurs dans les moniteurs vidéo ou pour l’étalonnage des couleurs dans les impressions photographiques.
Fonctionnement d’un colorimètre
La lumière utilisée pour l’analyse est une lumière blanche filtrée. Lorsque la lumière traverse un milieu, une partie de la lumière est absorbée, ce qui provoque une diminution de la lumière réfléchie par ce milieu. Le colorimètre mesure ce changement et permet aux utilisateurs d’établir une analyse de la concentration d’une substance particulière dans un milieu donné.
Le fonctionnement d’un colorimètre repose ainsi sur la loi de Beer-Lambert, qui stipule que l’absorption de la lumière transmise à travers un milieu est directement proportionnelle à la concentration du milieu. La méthode de la courbe d’étalonnage consiste à comparer l’absorbance de la solution de concentration inconnue à l’absorbance de solutions de concentration, connues de la même entité, à la même longueur d’onde, pour une même cuvette.
Les applications d’un colorimètre
Il existe de nombreux types de colorimètres, dont entre autres :
- Densitomètre couleur : mesure de la densité des couleurs primaires
- Photomètre couleur : mesure de la réflexion et de la transmission de la couleur
Les colorimètres sont conçus dans la version numérique, également appelé laboratoire et la version portable. Les versions numériques sont le plus souvent utilisées dans les laboratoires pour l’échantillonnage ou en classe à des fins éducatives. D’autre part les versions portables peuvent être transportées partout et présentent un avantage pour tester des éléments tels que des échantillons d’eau et de sol sur site, quelles que soient les conditions environnementales.
Certains colorimètres sont fabriqués avec des systèmes de vision industrielle et sont intégrés sur les lignes d’impression. Les colorimètres peuvent également servir aux personnes souffrant de problèmes de vision, où les noms subjectifs des couleurs sont annoncés sur les mesures objectives des paramètres des couleurs.
Utilisations courantes du colorimètre
Les utilisations courantes d’un colorimètre sont :
- Identification de couleur simple
- Comparaison de couleurs et nuances similaires
- Mesure de l’intensité des couleurs
- Mesure de la solidité des couleurs
- Contrôle de la qualité des couleurs
- Source de référence pour la détermination d’étalons de couleur
- Evaluation des lots de couleurs non métamériques
Colorimètre : Solutions Bullier Automation
Pour mesurer et analyser les couleurs de manière efficace, Bullier Diffusion vous propose de solutions performantes pour analyser et mesurer la lumière :
- le luxmètre portable CL-200A performant de Konica Minolta : un instrument de mesure compact et léger, parfaitement adapté à la mesure de l’éclairement et de la chromaticité des sources lumineuses. Il vous permet également de mesurer la température de couleur
- le luxmètre chromamètre IRC CL-70F de Konica Minolta : un instrument portable et léger, adapté à la mesure de la chromaticité et de l’éclairement des sources lumineuses, y compris celles à base LED et EL.
Découvrez les solutions de mesure et d’analyse de lumière de Bullier Automation pour améliorer la qualité de vos recherches !
|