Composants optiques UV Visible et IR EOT

Composants optiques UV Visible et IR EOT

Bullier distribue des matériaux nécessaires à la fabrication de composants optiques utilisables dans l’ultraviolet, le visible et l’infrarouge : lentilles, prismes, fenêtres.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 21 mai 2019

Composants optiques pour l'UV, le visible et l'IR EOT

Composants optiques en saphir

Le saphir synthétique orienté ou non orienté est un des matériaux les plus durs qui existe. Les fenêtres en saphir sont transparentes sur tout le domaine visible et une partie de l’infrarouge, jusqu’à 5 microns. Cette transmission est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de procéder à des réglages de trajets optiques.

BULLIER AUTOMATION
 Saphir- Composants optiques  (PDF 343Ko)

Composants optiques en silicium

Concurremment au germanium, le silicium est utilisé car son indice de réfraction est plus petit que celui du germanium et sa densité plus petite également. Il est très employé pour des fenêtres sur le domaine de 3 à 5 microns, et comme substrat de filtres dans l’infrarouge.

BULLIER AUTOMATION
 Silicium - Composants optiques  (PDF 268Ko)

Composants optiques en germanium

Très utilisé dans des montages avec les lasers émettant dans l’infrarouge, comme par exemple, les lasers CO2, à 10,6 microns, le germanium a l’avantage d’être bon marché, mais le désavantage de ne pas être transparent dans le visible ce qui complique les alignements, et d’avoir un indice de réfraction de 4 à 11 microns.

BULLIER AUTOMATION
 Germanium - Composants optiques  (PDF 283Ko)

Composants optiques en fluorure de calcium

Le fluorure de calcium est transparent dans le visible et l’infrarouge jusqu’à la longueur d’onde 10 microns. Son utilisation est fréquente, si les composants optiques se trouvent dans un milieu sec, car il est très hygroscopique et devient rapidement opaque en présence d’eau ou de vapeur d’eau.

BULLIER AUTOMATION
 Fluorure de calcium - Composants optiques  (PDF 280Ko)

Composants optiques en séléniure de zinc

Le séléniure de zinc est un des matériaux optiques le plus employé pour l’infrarouge. Il est également très utilisé dans les manipulations avec les lasers au CO2 émettant à la longueur d’onde à 10,6 µm.

BULLIER AUTOMATION
 Séléniure de zinc - Composants optiques  (PDF 274Ko)

Composants optiques en verre BK7

Les verres du type BK7 et équivalents sont les matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication des lentilles, des fenêtres, des prismes bon marché en grande quantité. Ils transmettent les rayonnements dans le visible et le proche infrarouge.

BULLIER AUTOMATION
 Verre BK7 - Composants optiques  (PDF 259Ko)

Composants optiques en quartz

La silice fondue (ou quartz Q2) est un matériau dur, transparent dans le visible, l’ultraviolet et l’infrarouge, voir les courbes de transmission en fonction de l’épaisseur jointes.

BULLIER AUTOMATION
 Quartz - Composants optiques  (PDF 292Ko)
Saphir ] [ Silicium ] [ Germanium ] [ Fluorure de calcium ] [ Séléniure de zinc ] [ Verre BK7 ] [ Quartz ]
Mesure de la lumière ] [ Mesure dimensionnelle ] [ Protections laser ] [ Composants optiques ] [ Détecteurs inductifs ] [ Luxmètres et radiomètres ] [ Spectroradiomètres ]
Accueil ] [ PRODUITS ] [ LOCATION ] [ APPLICATIONS ] [ FORMATION ] [ BULLIER ] [ CONTACT ] [ DEVIS ]
Accueil ]