Capteurs Inductifs – Fonctionnement et Utilisation

Capteurs Inductifs – Fonctionnement et Utilisation

Les capteurs inductifs sont couramment utilisés pour effectuer des mesures de position de vitesse. Découvrez le fonctionnement et l’utilisation des capteurs inductifs avec BULLIER Automation.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mercredi 10 août 2022

Mesures de métrologie - Actualités Bullier

Capteurs Inductifs – Fonctionnement et Utilisation

Jeudi 7 juillet 2022

Les capteurs inductifs sont couramment utilisés pour effectuer des mesures de position de vitesse, notamment dans les environnements, où les conditions sont difficiles. Découvrez le fonctionnement et l’utilisation des capteurs inductifs avec les experts de BULLIER Automation.

Comment fonctionne un capteur inductif ?

Un capteur inductif est un outil permettant de détecter exclusivement des objets métalliques. Il est composé d’un oscillateur et de bobinages, qui constituent la face sensible.

Le capteur inductif produit un champ magnétique oscillant à l’extrémité de la tête de détection. Ce champ est généré par une inductance et un condensateur montés en parallèle.

Lorsqu’un corps métallique est placé dans le champ magnétique produit par le capteur inductif, des courants de Foucault naissent. Le champ magnétique est perturbé, ce qui entraîne une réduction de l’amplitude des oscillations au fur et à mesure de l’approche de cet objet métallique, jusqu’à blocage complet.

Avantages et inconvénients des capteurs inductifs

Un capteur inductif constitue un outil généralement extrêmement robuste. Les capteurs inductifs sont volumineux, encombrants et lourds, ce qui peut être un inconvénient. Néanmoins leur grande précision et leur fiabilité des mesures sont un atout sur le terrain. Les matières premières utilisées pour leur construction en font cependant un outil coûteux à produire, ce qui rend leur application peu fréquente.

D’autre part, les capteurs inductifs peuvent être difficiles à spécifier par les bureaux d’études. Il est souvent nécessaire de spécifier chaque capteur et d’acheter séparément les circuits de génération de courant alternatif et de traitement du signal.

Ce fait nécessite des connaissances et compétences très larges dans le domaine de l’électronique analogique – un domaine souvent considéré comme obscur et peu attrayant pour les jeunes ingénieurs.

Applications de capteurs inductifs

La fiabilité des capteurs inductifs dans les environnements à conditions difficiles est un atout non négligeable. C’est un équipement parfaitement adapté pour les applications jouant un rôle clé en matière de sécurité où la fiabilité des mesures est critique. Les capteurs inductifs sont ainsi couramment utilisés dans les domaines militaire, aérospatial, ferroviaire et dans l’industrie lourde.

Cette réputation de grande fiabilité tient aux principes physiques et opérationnels de base de ces dispositifs, qui sont généralement indépendants des facteurs suivants :

  • contacts électriques mobiles
  • températures
  • humidité, eau et condensation
  • corps étrangers : saleté, graisse, gravier, sable

Capteurs inductifs performant de BULLIER Automation

Choisissez les capteurs inductifs de BULLIER Automation. Nous vous offrons une large gamme d’outils performants pour réaliser des mesures précises.

Les capteurs inductifs des séries CI-25, CI-40 et CIHT-25 sont très économiques et présentent plusieurs avantages non négligeables :

  • Ces capteurs inductifs ne sont pas sensibles à l’environnement : aux poussières, à la lumière, aux variations de température, d’humidité, etc.
  • Ces capteurs inductifs ne sont pas sensibles aux vibrations qui sont nombreuses en milieu industriel
  • Ces capteurs inductifs ne s’usent pas et ils n’usent aucune pièce mécanique
  • Ces capteurs inductifs ont une longue durée de vie

Les capteurs inductifs BULLIER Automation sont utilisés lorsque la détection est faite à chaud. Ils peuvent supporter une température continue jusqu’à 250°C ou jusqu’à 450°C. Ils se composent d’une tête de mesure cylindrique ou carrée et d’un petit boîtier électronique alimenté en 24VDC.

Les capteurs inductifs de BULLIER Automation sont parfaitement adaptés aux environnements difficiles et vous permettent de prendre des mesures précises. L’équipement BULLIER Automation améliore la qualité de vos recherches et optimise vos procédés industriels.

BULLIER AUTOMATION

En bref !

20/07/2022 + Comment bien utiliser un télémètre laser ?
Le télémètre laser est un outil indispensable pour les professionnels, servant à prendre des mesures utiles. Découvrez comment bien utiliser un...
13/07/2022 + Le Saphir pour des Composants Optiques de Qualité
Le saphir est un matériau souvent utilisé pour créer des composants optiques de haute qualité. Découvrez l’usage et les propriétés du saphir dans le...
07/07/2022 + Capteurs Inductifs – Fonctionnement et Utilisation
Les capteurs inductifs sont couramment utilisés pour effectuer des mesures de position de vitesse. Découvrez le fonctionnement et l’utilisation des...
04/07/2022 + Comment bien protéger ses yeux du laser ?
Comment bien protéger ses yeux du laser ? Quels sont les risques de surexposition aux rayons laser ? Suivez les explications des experts de BULLIER...
24/06/2022 + SONIC JOKER Capteur à Ultrasons de Distance et Epaisseur
Le capteur SONIC JOKER est un capteur à ultrasons permettant la mesure de distance et la mesure d’épaisseur jusqu’à 2500 mm avec une précision de 0.1...
01/01/2018 - Métrologie Expositions 2018 Bullier Automation
Retrouvez Bullier Automation le spécialiste des solutions de mesures de la lumière et de mesures dimensionnelles en métrologie, lors d'expostions...
Démarche Qualité ] [ Environnement et DEEE ] [ Implantation ] [ Actualités ] [ Recherche ]
Accueil ] [ PRODUITS ] [ LOCATION ] [ APPLICATIONS ] [ FORMATION ] [ BULLIER ] [ CONTACT ] [ DEVIS ]
Accueil ]