Les capteurs inductifs sont couramment utilisés pour effectuer des mesures de position de vitesse. Découvrez le fonctionnement et l’utilisation des capteurs inductifs avec BULLIER Automation. NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques. |
mercredi 27 septembre 2023 |
![]() |
Mesures de métrologie - Actualités Bullier |
|
![]() |
Jeudi 7 juillet 2022 Les capteurs inductifs sont couramment utilisés pour effectuer des mesures de position de vitesse, notamment dans les environnements, où les conditions sont difficiles. Découvrez le fonctionnement et l’utilisation des capteurs inductifs avec les experts de BULLIER Automation. Comment fonctionne un capteur inductif ?Un capteur inductif est un outil permettant de détecter exclusivement des objets métalliques. Il est composé d’un oscillateur et de bobinages, qui constituent la face sensible. Le capteur inductif produit un champ magnétique oscillant à l’extrémité de la tête de détection. Ce champ est généré par une inductance et un condensateur montés en parallèle. Lorsqu’un corps métallique est placé dans le champ magnétique produit par le capteur inductif, des courants de Foucault naissent. Le champ magnétique est perturbé, ce qui entraîne une réduction de l’amplitude des oscillations au fur et à mesure de l’approche de cet objet métallique, jusqu’à blocage complet. Avantages et inconvénients des capteurs inductifsUn capteur inductif constitue un outil généralement extrêmement robuste. Les capteurs inductifs sont volumineux, encombrants et lourds, ce qui peut être un inconvénient. Néanmoins leur grande précision et leur fiabilité des mesures sont un atout sur le terrain. Les matières premières utilisées pour leur construction en font cependant un outil coûteux à produire, ce qui rend leur application peu fréquente. D’autre part, les capteurs inductifs peuvent être difficiles à spécifier par les bureaux d’études. Il est souvent nécessaire de spécifier chaque capteur et d’acheter séparément les circuits de génération de courant alternatif et de traitement du signal. Ce fait nécessite des connaissances et compétences très larges dans le domaine de l’électronique analogique – un domaine souvent considéré comme obscur et peu attrayant pour les jeunes ingénieurs. Applications de capteurs inductifsLa fiabilité des capteurs inductifs dans les environnements à conditions difficiles est un atout non négligeable. C’est un équipement parfaitement adapté pour les applications jouant un rôle clé en matière de sécurité où la fiabilité des mesures est critique. Les capteurs inductifs sont ainsi couramment utilisés dans les domaines militaire, aérospatial, ferroviaire et dans l’industrie lourde. Cette réputation de grande fiabilité tient aux principes physiques et opérationnels de base de ces dispositifs, qui sont généralement indépendants des facteurs suivants :
Capteurs inductifs performant de BULLIER AutomationChoisissez les capteurs inductifs de BULLIER Automation. Nous vous offrons une large gamme d’outils performants pour réaliser des mesures précises. Les capteurs inductifs des séries CI-25, CI-40 et CIHT-25 sont très économiques et présentent plusieurs avantages non négligeables :
Les capteurs inductifs BULLIER Automation sont utilisés lorsque la détection est faite à chaud. Ils peuvent supporter une température continue jusqu’à 250°C ou jusqu’à 450°C. Ils se composent d’une tête de mesure cylindrique ou carrée et d’un petit boîtier électronique alimenté en 24VDC. Les capteurs inductifs de BULLIER Automation sont parfaitement adaptés aux environnements difficiles et vous permettent de prendre des mesures précises. L’équipement BULLIER Automation améliore la qualité de vos recherches et optimise vos procédés industriels.
|
|