Lundi 4 juillet 2022 Les domaines d’utilisation du laser se multiplient, avec des technologies de plus en plus avancées. Comment bien protéger ses yeux du laser et assurer la sécurité au travail ? Découvrez les conseils des experts de BULLIER Automation.
Le rayonnement laser : de quoi il s’agit ?
Pour comprendre les différents risques oculaires liés au laser, il faut tout d’abord comprendre les spécificités du rayonnement laser.
Le laser désigne la lumière « traditionnelle » dite incohérente, ce qui veut dire qu’elle émet simultanément dans différentes longueurs d’ondes d’un large spectre, dans toutes les directions.
La lumière laser est concentrée, ce qui la rend beaucoup plus puissante. Il est possible de déterminer la dangerosité d’un rayonnement laser en prenant compte certaines caractéristiques :
- la longueur d’onde dans laquelle le rayon laser émet : l’infrarouge, le visible ou l’ultraviolet
- la durée d’impulsion et le mode de fonctionnement : exposition continue ou exposition pulsée
- la puissance : il s’agit de la quantité d’énergie transportée par la lumière
Les risques oculaires dus au rayonnement laser
Le rayonnement laser présente différents risques oculaires. L’exposition prolongée à un rayonnement laser peut avoir des conséquences allant d’une simple fatigue visuelle (picotements et rougeurs oculaires, vision altérée, larmoiements) et un effet d’éblouissement à l’origine de troubles de l’attention et de la concentration, jusqu’à la perte définitive de l’acuité visuelle.
Quel est l’effet du laser sur l’œil ?
Le fonctionnement de l’œil repose sur la cornée et le cristallin, qui agissent comme des loupes pour projeter la lumière perçue sur la rétine. Lorsqu’un faisceau laser traverse l’œil, la lumière se retrouve concentrée sur une tâche de petit diamètre, au niveau de la rétine.
Cette concentration puissante en un seul point, peut provoquer des dommages durables et provoquer dans les cas les plus extrême une perte totale de l’acuité visuelle, selon la localisation et le diamètre du faisceau sur la surface rétinienne.
Des risques oculaires variés
Les risques oculaires diffèrent selon la longueur d’onde dans laquelle le rayonnement laser émet, la durée d’exposition, ainsi que la répartition de cette exposition dans le temps.
Il est ainsi possible d’établir une classification des risques par type de rayons de laser :
- rayons laser dans le visible : le laser émettant dans les longueurs d’onde comprises entre 400 nm et 700 nm, est moins dangereux car il provoque le réflexe de clignement des yeux d’un quart de seconde limitant l’exposition
- rayons laser dans l’infrarouge : le laser infrarouge pénètre profondément dans l’œil et est susceptible, selon la puissance, d’occasionner des brûlures de la cornée en moins d’une seconde d’exposition sans protection
- rayons de laser dans l’ultraviolet : le laser ultraviolet B et C à faible puissance, qui provoque des lésions immédiates et douloureuses (photo kératite et photo conjonctivite), mais réversibles si le rayonnement est bloqué par la cornée. Les ultraviolets C sont particulièrement dangereux, car ils favorisent la formation d’une cataracte et l’opacification du cristallin, entrainant une déficience visuelle à long terme.
Les différents types de laser
La norme NF EN 60825-1 de juillet 1994 classe les lasers en quatre catégories différentes :
Lasers de classe 1
Les lasers de classe 1 ne présentent aucun risque pour les yeux. Cette classe concerne les lasers de faible puissance, mais également les lasers de classe supérieure, qui sont intégrés dans les machines industrielles protégées.
Lasers de classe 1M
Cette classe concerne les lasers émettant dans des longueurs d’onde de 302.5 nm à 4000 nm. Ils ne présentent pas de risque pour les yeux, sauf dans le cas où l’utilisateur emploi un instrument optique (jumelles, télescopes, microscopes…), qui concentre la puissance du laser dans l’œil.
Lasers de classe 2
Cette classe désigne les lasers émettant dans la lumière visible (entre 400 et 700 nm). Une exposition oculaire prolongée volontaire à ce type de lasers peut entraîner un éblouissement et une vision momentanément altérée.
Lasers de classe 3B
Ces lasers sont de puissance moyenne et émettent un rayonnement visible dans l’infrarouge ou l’ultraviolet. Ils présentent un danger pour les yeux, il est donc recommandé d’éviter toute exposition prolongée aux rayonnements.
Lasers de classe 4
Ces lasers sont de forte puissance, qui peuvent entraîner des risques importants et durables pour les yeux. Ils présentent également un risque d’incendie.
Protégez vos yeux contre les rayonnements laser avec BULLIER Automation
Pour assurer la sécurité en manipulant les machines utilisant le laser, il est important d’investir dans un équipement de protection fiable. BULLIER Automation fournit tout ce dont vous avez besoin pour travailler en toute sérénité.
Pour protéger vos yeux des rayonnements laser vous pouvez choisir des lunettes de protection laser performantes, choisies en fonction de votre domaine d’application. Equipez-vous également de films de protection laser pour renforcer la protection des lunettes laser.
BULLIER Automation est à votre écoute concernant toute question relative à la protection des yeux contre les rayonnements laser. Nous vous fournissons les solutions performantes pour garantir l’environnement de travail sein et confortable.
|