Laser: quels risques pour la santé ?

Laser: quels risques pour la santé ?

Certains rayonnement laser sont sources de dommages irréversibles des yeux et de la peau. Bullier Automation explique comment prévenir ces risques dans les milieux de travail utilisant le laser.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

jeudi 8 décembre 2022

Mesures de métrologie - Actualités Bullier

Laser: quels risques pour la santé ?

Mardi 8 février 2022

Les performances des sources laser augmentent d’année en année. Leurs applications se multiplient rapidement et sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activités (machines de bureau, établissements hospitaliers, laboratoires, arts de spectacle, défense nationale,..). La question de la sécurité laser devient donc un enjeu primordial.

La réponse dépend cependant du type de laser dont on parle. Certains rayonnements laser sont en effet source de dommages irréversibles des yeux et de la peau. Il existe également des risques liés aux dispositifs. Bullier Automation explique comment prévenir ces risques et assurer la sécurité du milieu de travail lors des opérations utilisant le laser.

Qu’est-ce que le rayonnement laser ?

Pour mieux comprendre les risques liés aux technologies laser, il faut comprendre les spécificités du rayonnement laser.

La lumière « traditionnelle » est due à une émission de photons causée par le changement d’orbites d’électrons sous l’influence d’une excitation de l’atome, par exemple thermique. Elle incohérente, ce qui veut dire qu’elle émet simultanément dans toutes les directions des ondes de longueurs différentes d’un large spectre. Cette lumière « s’éparpille » sur toute la surface d’un objet éclairé.

A l’inverse le laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) produit et amplifie une onde lumineuse. Sa lumière est monochromatique, c’est-à-dire d’une seule couleur, qui correspond à une longueur d’onde unique. Cette lumière peut être dans l’infrarouge, le visible ou l’ultraviolet. On constate que lorsqu’on utilise un pointeur de laser, sa lumière reste la même quel quelle que soit la distance séparant le pointeur et la surface éclairée.

La lumière laser est un « concentré de lumière », ce qui la rend beaucoup plus puissante. Ainsi, on peut déterminer la dangerosité d’un rayonnement laser avec quelques caractéristiques principales :

  • la longueur d’onde : l’infrarouge, le visible, l’ultraviolet
  • la durée d’impulsion et le mode de fonctionnement : exposition continue ou pulsée
  • la puissance : quantité d’énergie transportée par la lumière

Classification de sécurité de rayonnements laser

Le niveau de danger lié aux rayonnements laser varie selon la longueur d’onde dans laquelle ils émettent, leur puissance et la leur durée d’impulsion. Certains sont sans danger, mais d’autres peuvent provoquer des lésions oculaires et cutanées graves.

Classes de sécurité laser sont établies selon la norme EN 60825-1 et sont les suivants :

  • Classe 1 : lasers sans aucun danger pour les yeux et la peau dans toutes les conditions d’utilisation normales. Cette classe concentre les lasers de faible puissance, mais également les lasers de forte puissance intégrés dans des machines industrielles très bien protégées, de façon que le rayonnement potentiellement dangereux ne soit pas accessible pendant l’utilisation.
  • Classe 1M : lasers émettant des ondes de longueur de 302,5 nm à 4000 nm, qui ne présentent pas de risque pour la peau, mais un faible risque pour les yeux. L’emploie d’un instrument optique (jumelles, télescopes, microscopes,…) peut cependant renforcer ce risque car il concentre la puissance du laser dans l’œil.
  • Classe 2 : lasers émettant dans la lumière visible (400 à 700 nm) dont une exposition oculaire prolongée intentionnelle peut entrainer un éblouissement (et une vision momentanément altérée.
  • Classe 3B : lasers d’une puissance moyenne émettant un rayonnement visible ou dans l’infrarouge ou l’ultraviolet. Ils présentent un danger pour les yeux même dans le visible et, dans le cas des lasers de plus forte puissance, également un risque pour la peau. L’échauffement qui en résulte permet d’éviter une exposition prolongée et donc d’écarter le risque d’une brûlure.
  • Classe 4 : lasers de forte puissance, qui entraînent des risques importants pour les yeux et la peau dans le cas de la vision directe ou des réflexions diffuses. Ils présentent également un risque d’incendie.

Les principaux risques des rayons laser

L’exposition aux sources lumineuses des rayons laser puissantes et directives peut entraîner des risques divers :

  • Risques oculaires de rayonnement laser : ils sont différents selon la partie de l’œil concernée et la longueur d’onde de rayonnement laser. Le danger provient de rayonnement directe et des réflexions (vitres, faces polies du mobilier, peintures des murs et plafonds,…). Les rayons laser infrarouge pénètrent profondément dans l’œil et provoquent des lésions endommageant la conjonctive, la cornée, la rétine et le cristallin. Les rayonnements infrarouges moyens et lointains sont susceptibles d’occasionner des brûlures de la cornée en moins d’une seconde d’exposition sans protection, si l’intensité rayonnante est importante. Les rayons ultraviolets provoquent des lésions dans la partie antérieure et sont immédiates et douloureuses (photokératite et la photoconjonctivite) ou chroniques et invalidantes (catarcte).
  • Risques cutanés de rayonnement laser : l’énergie thermique produite par un rayonnement laser peut provoquer des brûlures avec une chaleur intense et très brève, qui détruit les cellules. Les rayons infrarouges pénètrent plus en profondeur de la peau et créent une vasodilatation. Une exposition prolongée aux rayons UV entraîne des conséquences dermatologiques immédiates de l’épiderme (apparition d’érythèmes) ou chroniques. Elles peuvent provoquer des effets néfastes sur les cellules cutanées et même mener à des mutations cellulaires irréversibles responsables de l’apparition de cancers de la peau.
  • Risques chimiques de rayonnement laser : le danger peut provenir également du milieu dans lequel on opère le laser. Celui-ci peut être amplifié par l’environnement, notamment par les substances liquides (laser à colorants) et des fumées irritantes ou toxiques, dégagées dans les applications de transformation des matériaux. Ces fumées sont responsables de diverses pathologie respiratoires importantes (dyspnée, hyperactivité bronchique, asthme, broncho-pneumopathies).

Prévention des risques de rayonnement laser

La dangerosité de rayonnement laser implique que les employés soient efficacement protégés contre une exposition excessive au rayonnement laser pendant leur travail.

Il est donc primordial de mettre en place les mesures de sécurité collectives et individuelles :

  • Limitation d’exposition aux rayons laser : limite d’émission accessible, distance nominale de risque oculaire, l’exposition maximale permise
  • Mesures préventives concernant le matériel : respect des spécifications techniques de la norme NF EN60925-1 relatives au confinement du rayonnement et aux dispositifs de sécurité (écrans de protection, verrouillage de sécurité, avertisseur d’émission,…)
  • Mesures préventives concernant les locaux : les locaux avec une signalisation spécifique pour les zones d’émission, les portes et fenêtres non situées dans l'axe d'un faisceau laser, un bon éclairage, les écrans ou rideaux pour limiter l'étendue de la zone contrôlée , un accès limité aux personnes concernées et formées.
  • Ventilation : un bon système de ventilation générale et locale, avec une surveillance régulière de l’atmosphère
  • Mesures préventives de protection individuelle : protection des yeux (lunettes de protection existant en plusieurs formes et nécessitant de répondre aux normes NF EN 207), la protection des mains (gants de protection inflammables, mais dont la protection est limitée selon la puissance et la durée d’exposition), la formation à la sécurité laser ( assurer la maîtrise et la sécurité des installations laser, connaissance de nouvelles obligations pour les employés selon le décret n° 2010-750 de juillet 2010)

Besoin de renforcer la protection laser dans ton milieu de travail ? Bullier Automation, spécialiste dans la mesure laser et photométrie, propose un équipement de protection laser dont les lunettes de protection laser, les lunettes de protection lumière pulsée et les films de protection laser. Protégez-vous et protégez vos employés !

BULLIER AUTOMATION

En bref !

06/11/2022 + Le luxmètre T-10A en stock chez Bullier Automation
Actuellement en rupture de stock chez la plupart des fabricants, Bullier Automation commercialise le luxmètre T-10A de la marque Konica Minolta. Le...
20/10/2022 + Location du Luxmètre T10A pour 2 Semaines
BULLIER Automation peut mettre très rapidement en location le luxmètre T10A avec une plage de mesure allant de 0.1 à 299 990 Lux, et une précision de...
12/10/2022 + Lunettes de Protection Laser en Dermatologie
Il existe plusieurs types de lunettes de protection des lasers en dermatologie, les lunettes simples ou les sur-lunettes pour les praticiens portant...
05/10/2022 + Jeti Specbos 1211 Luxmètre Spectroradiomètre
Le luxmètre Jeti Specbos 1211 est un luxmètre spectroradiomètre à large bande, rapide et miniaturisé, couvrant la plage des longueurs d'onde allant...
30/09/2022 + Télémètre Laser Mesure de Longues Distances sans Contact
BULLIER Automation spécialiste de la mesure laser industrielle, distribue un télémètre laser de mesure de longues distances sans contact, robuste,...
20/07/2019 - LRS-3 Capteurs de Distance à Ultrasons
Des composants électroniques récents et des nouvelles fonctions programmables permettent aux capteurs à ultrasons LRS 3 d’effectuer toutes sortes de...
05/06/2019 - Mesures d’épaisseur avec capteurs laser de déplacement DSE
Il est possible de faire des mesures d’épaisseur avec deux capteurs laser de déplacement du même type. Le capteur de déplacement laser de la série...
28/04/2019 - Saphir synthétique matériaux de composants optiques
Le saphir synthétique orienté ou non orienté est un des matériaux les plus durs qui existe. Le saphir synthétique est utilisé pour les composants...
25/04/2019 - LSM-9506 micromètre de laboratoire à affichage intégré
Le micromètre à balayage laser LSM-9506 est un micromètre de laboratoire à affichage intégré. Idéal en laboratoire de métrologie le système complet...
20/04/2019 - Micromètre laser LSM-500S de mesure de fils très fins
Le micromètre laser LSM-500S peut mesurer les fils les plus fins (0,005 mm de diamètre) avec une résolution de 0,00001. Les micromètres à balayage...
26/03/2019 - Applications industrielles des capteurs laser M7LL
Les capteurs de déplacement laser M7LL équipés de récepteurs PSD, permettent d’automatiser vos productions industrielles en connectant l’automate à...
14/03/2019 - Capteurs laser MEL et cordons de connexion SKK
Tous les cordons de liaison des capteurs laser MEL sont équipés d’une paire de câbles pour alimenter les capteurs laser en 24VDC. SKK112 SKK114 et...
08/03/2019 - Télémètre Leica DISTO™ S910 - Distancemètres portables LEICA
Avec le Leica DISTO™ S910, vos tâches de mesure quotidiennes sont simplifiées. Car cet instrument vous permet de mesurer tout à partir d’un seul...
02/03/2019 - Leica DISTO™ X310 distancemètre laser robuste et fonctionnel
Le nouveau Leica DISTO™ X310 est le seul lasermètre doté de l'indice de protection IP 65, qui soit étanche à la poussière et aux projections d'eau....
26/02/2019 - Afficheur de Micromètre à Balayage Laser LSM-5200
L'instrument de mesure LSM-5200 est un afficheur encastrable pour micromètre à balayage laser commercialisé par BULLIER Automation qui s’intègre...
25/02/2019 - Distancemètres portables Leica DISTO™ - Télémètre laser Leica
Les distancemètres portables Leica DISTO™ sont des télémètres laser permettant de mesurer des distances et des inclinaisons sur une simple pression...
22/02/2019 - Leica DISTO™ D2 - Télémètres laser Leica de référence
Le télémètre laser Leica DISTO™ D2 présente de nombreuses fonction et une grande portée de mesure. Fonctions addition, soustraction, calcul de...
12/02/2019 - Scanners laser MLSL 3D Wenglor
Les scanners laser MLSL 3D fonctionnent sur le principe de la triangulation laser, à l’aide de diodes laser rouges de classe 1M ou 2M ou bleues de...
14/01/2019 - Spectroradiomètre Spectraval 1501 étalonnage des écrans
Spectraval 1501 est un spectroradiomètre de référence précis et économique destiné à diverses applications, dont l'étalonnage des moniteurs et des...
06/01/2019 - Micromètres laser LSM-9506 laboratoires de métrologie
BULLIER Automation propose aux laboratoires de métrologie régulés en température et en hygrométrie, un micromètre scanner à balayage laser qui...
Démarche Qualité ] [ Environnement et DEEE ] [ Implantation ] [ Actualités ] [ Recherche ]
Accueil ] [ PRODUITS ] [ LOCATION ] [ APPLICATIONS ] [ FORMATION ] [ BULLIER ] [ CONTACT ] [ DEVIS ]
Accueil ]