Mercredi 26 janvier 2022 Un bonne prise de vues passe avant tout par l’étude de la lumière, et de ses caractéristiques.
Le film et la lumière
Les films photographiques noirs et blancs ou couleur reproduisent la luminance d’un sujet à peu près de la même manière :
- les zones d’ombre présentent un contraste et une séparation de tons faibles
- les zones moyennes présentent un contraste plus élevé et une séparation de tons correcte -
- les zones de forte lumière présentent un contraste et une séparation de tons faibles
Ce comportement est lié à la densité obtenue sur le film en fonction de sa valeur d’exposition. Sur un film négatif, les plus faibles densités correspondent aux ombres du sujet photographié et les plus fortes densités correspondent aux hautes lumières. C’est contraire pour un film inversible.
Pourquoi mesurer la lumière ?
Les valeurs d’exposition données au film se traduisent par une gamme de densités. Si l’exposition de film est trop faible cela se traduira par un tassement des valeurs produisant un négatif très transparent, à faible contraste et faible séparation des tons. Si l’exposition du film est trop forte la gamme des densités traduira une forte densité du négatif, mais encore à faible contraste et pauvre séparation des tons.
Pour obtenir un bon négatif il convient donc de l’exposer de telle façon, pour que la gamme des densités obtenues soit répartie dans les valeurs médians. L'exposition correcte devra être déterminée par une juste mesure de la lumière qui illumine le sujet à l'aide d'un posemètre.
Principe de posemètre
Les posemètres sont en général calibrés pour fournir une valeur médiane d’exposition, qui se caractérise par un ton moyen sur le film développé. Ainsi, deux mesures faites, l'une sur un sujet uniformément clair et l'autre sur un sujet uniformément sombre, donneront des valeurs d'exposition différentes mais qui se traduiront sur le film par la même tonalité (le gris pour un film noir & blanc).
Mesures incidente et réfléchie de la lumière
Il existe deux types de posemètres, suivant le type de mesure :
- mesure de lumière incidente : le posemètre calcule les paramètres d’exposition optimale en fonction des variables de prise de vue (vitesse d’exposition, ouverture de diaphragme, sensibilité du capteur; émulsion ou capteur numérique). La mesure est effectuée à l’emplacement du sujet et dans les conditions d’éclairage auxquelles il sera exposé pour la prise de vue, la sphère intégrative doit être dirigée dans l’axe optique de l’objectif.
- mesure de lumière réfléchie : le posemètre analyse la quantité de lumière réfléchie par le sujet en direction de la surface sensible et calcule les variables d’exposition. C’est le cas des cellules d’appareils photographiques. En fonction de normes définies, elles calculent la quantité de lumière moyenne devant impressionner la surface sensible.
Pour une mesure plus précise il existe des posemètres spécialisés, les spotmètres qui mesurent la lumière réfléchie sur une petite surface du sujet (de 1° à 10° et peuvent être intégrés à la caméra).
Posemètres de Bullier Automation
Bullier Automation, spécialiste de photométrie, propose les photomètres numériques portables Konica Minolta très efficace pour mesurer la lumière lors de la prise de photos.
Les luminancemètres LS-150 et LS-160 Konica Minolta sont des photomètres numériques portables légers et autonomes adaptés à la mesure de la luminance.
Dignes successeurs des luxmètres luminancemètres LS-100 et LS-110 Konica Minolta, ces nouveaux instruments offrent des fonctionnalités et une facilité d'utilisation améliorées. Cette nouvelle génération d'instruments propose une plage photométrique étendue et une corrélation accrue avec la courbe de sensibilité V(λ) (courbe de sensibilité CIE 1931, vision photopique).
Découvrez toute la gamme des solutions de Bullier Automation pertinentes et sans l’ombred’une faute pour la mesure de la lumière, d’éclairement, de la luminance et de la précision.
|